La CELC promeut le lin fibre européen en Italie avec l’agence de communication Villadalésia & Co

La CELC promeut le lin fibre européen en Italie avec l’agence de communication Villadalésia & Co

Après avoir mis en œuvre son plan de promotion du lin fibre européen en France en 2016, c’est désormais en Italie que la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) implémente les actions de son plan triennal cofinancé à parts égales par la filière Lin et l’Union Européenne.

Baptisé SOLO LINO, ce plan mobilise l’ensemble des professionnels de la filière et cible le consommateur final, grâce à des partenariats avec les enseignes leaders de la distribution, sur l’ensemble des débouchés du lin : mode, maison, design, art de vivre, sports & loisirs…

Les différentes actions entreprises en Italie depuis octobre 2016, comme elles le furent en France avec ULTRA LIN, reposent sur 4 axes de communication, sans aucun achat d’espace :

  • ACADEMY / Formations à destination des prescripteurs et des jeunes designers de demain, en leur faisant découvrir et expérimenter le lin.
  • #SOLOLINO / Synergie d’actions en relations presse et relations publiques, digitales et off line, qui s’appuient sur le site web événementiel sololino.it, un web-documentaire et une activation des communautés sur les réseaux sociaux.
  • SHOPPING / Vecteur commercial grand public du plan de promotion, qui animera une sélection de réseaux et de points de vente autour du message ombrelle « AMO IL LINO ».
  • EVENT / Exposition grand public au cœur de Milan, sur la Via Montenapoleone, épicentre des actions commerciales dans le Quadrilatère de la mode et du luxe milanais.

Le Lin européen s’expose Via Montenapoleone à Milan, du 4 au 11 mai prochain

Scénographiée par le designer Philippe Nigro (qui avait déjà signé l’exposition ULTRA LIN, Place des Vosges à Paris en mai-juin 2016), l’exposition AMO IL LINO mettra en scène des matières brutes et des produits finis, et jouera sur leur accumulation et leur répétition afin de mettre en évidence la beauté du lin.

Point d’orgue du dispositif, cet événement grand public, à mi-chemin entre une installation artistique et une exposition pédagogique, présentera les étapes de la transformation du lin, son processus complexe et parfaitement maîtrisé de la plante au tissu en passant par le fil, pour finir par la mise en scène de produits finis de notre quotidien.

De la Piazzetta Croce Rossa à la Piazza San Babila, la Via Montenapoleone accueillera pour la toute première fois un véritable champ de lin, organisé en multiples parcelles tout au long de la rue.

L’installation au sol sera magnifiée par un spectaculaire geste graphique imaginé par Philippe Nigro, à plus de 5 mètres de hauteur, une installation lumineuse inédite habillée de plus de 400 mètres de textiles en lin.

 

L’ensemble de cette stratégie de communication hors norme et hors média, multi canal et multi cibles, on line et off line, a été définie par les équipes de la CELC, adaptée et produite par Villadalésia & Co, en collaboration avec plusieurs partenaires spécialisés en relations presse, digital et éditorial, présents en France et en Italie.

Pour l’implémentation entre 2012 et 2015, de son premier plan triennal de promotion ciblant spécifiquement l’écosystème BtoB de la filière Lin, la CELC avait déjà choisi de collaborer avec Villadalésia & Co.

 


[RETOUR SUR ULTRA LIN – J’AIME LE LIN] France, mai-juin 2016

Une exposition grand public Place des Vosges
Etape grand public de la campagne de promotion triennale ULTRA LIN en France, l’exposition éponyme installée à Paris, Place des Vosges, du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2016, a trouvé son audience : plus de 35 000 visiteurs conquis par la générosité végétale de la mise en scène. Un champ de lin en fleur déployé dès la voierie et accueillant des accumulations de paille de lin, de fibre, de bobines de fils, et de propositions de tissus aux armures créatives pour s’ouvrir sur une galerie des possibles illustrant toute la multiplicité de l’offre produits.
L’emplacement totalement inédit, associé à la complicité fertile du designer scénographe Philippe Nigro et à la mobilisation d’un réseau de boutiques partenaires à Paris comme en régions, en ont signé toute l’originalité.

Un parcours commercial de près de 200 boutiques
Au cœur de Paris, l’installation des quelques 100 lanternes géantes en lin, du grand magasin BHV MARAIS à la très commerçante rue des Francs Bourgeois, ont jalonné le parcours commercial J’AIME LE LIN. Un slogan qui a fleuri sur les vitrines et les sites internet des 190 partenaires et a été l’occasion d’une cartographie et d’un référencement inédit de l’offre lin sur ultralin.fr. Particulièrement remarqué, l’affichage surdimensionné du champ de lin sur les 4 façades du BHV MARAIS, a conquis les consommateurs avec sa mise en scène intérieure de l’offre lin à tous les étages.

Les retombées médias et web amplifient les messages de la campagne
Un succès impacté par l’engagement des communautés on line – 517 000 vues sur Facebook et 190 000 vues sur Twitter.  Avec une équivalence publicitaire supérieure à 2,5 millions d’euros, la couverture media représente à elle seule le double du budget du programme ULTRA LIN en France.


[A PROPOS DE VILLADALESIA & CO]
We imagine meaningful communication solutions
We produce smart long lasting emotions

Villadalésia & Co renforce son positionnement d’agence de communication indépendante reconnue pour sa capacité à prendre en charge des réflexions complexes autour de problématiques de communication globale.
Son mode opératoire privilégie l’équilibre entre l’idée créative et la logique de communication, le casting et l’assemblage des métiers et des talents, une parfaite maîtrise de l’implémentation et l’accompagnement de ses clients.

Tatiana A. Koloboff [Founding Partner] : « Notre rôle n’est pas de résoudre les problématiques de nos clients par la seule mise en œuvre de formats ou d’expériences… Nous produisons au travers de nos réflexions et de nos propositions, une forte valeur ajoutée en terme de messages de communication, et de respect, et de développement, de l’image de marque. Ce que nous appelons les «meaningful communication solutions».

Mathieu Larger [Founding Partner] : « Les rendez-vous que les marques proposent à leurs publics, ne sont pas un objectif ou une finalité en soi… Ils sont l’aboutissement d’une démarche complexe de communication qui demande beaucoup d’exigence et d’accompagnement de notre part. Pour y parvenir, nous identifions et fédérons des talents et des métiers autour d’une réflexion et d’un projet, pour mieux nourrir nos propositions du savoir-faire et de la sensibilité de chacun. »

Comments are closed !