Quand Villadalesia & Co réenchante L’Atelier Renault

QUAND VILLADALESIA & CO RE-ENCHANTE L’ATELIER RENAULT
#LIVEYOURPASSIONS

L’agence de communication Villadalésia & Co est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de communication du site, avec l’ambition d’anticiper les différents enjeux auxquels L’Atelier Renault sera confronté.

L’Atelier Renault, bien plus qu’un flagship de marque…
Ces 15 dernières années, L’Atelier Renault proposait à ses 2,5 millions de visiteurs annuels de parcourir des expositions thématisées et d’expérimenter les événementialisations ponctuelles du site qui faisaient écho aux actualités de la marque, à son identité ou à ses valeurs.

Aujourd’hui, le vaisseau amiral totalement repensé, est devenu un véritable hub d’innovations, d’incubations et d’expérimentations, support de la promesse de la marque : Passion For Life.

Pour ce faire, Villadalésia & Co a proposé que le site adopte un positionnement « entertainment » inédit : Live your passions !

Photo Sebastien Rande / Studio Cui Cui

Live your passions
Pour la première fois en France, un constructeur automobile mondial, dédie son lieu de marque à une programmation expérientielle et émotionnelle, accessible à tous, pour vivre et partager en live ses passions, lors d’un atelier, d’un concert, d’une exposition, d’une rencontre, d’un concours, d’une projection, d’une pause gourmande, d’un événement numérique…

L’Atelier Renault devient ainsi le lieu parisien où il est possible de vivre ses passions, un lieu de passionnés où les nouveaux talents, les innovateurs, les makers, les start-upers, et les défricheurs d’avenir… rencontrent les lovers, les explorers, les familles, les workers, les players, les knowers… pour des expériences et des découvertes exclusives.

Villadalésia & Co a imaginé une trame éditoriale autour de plusieurs pôles de passions (Family / Innovation / Sport / Food / Live / Life / Legend) et a construit une programmation qui s’articule autour d’animations permanentes, hebdomadaires ou mensuelles, de rendez-vous phares comme Noël ou la Fête de la Musique et d’une activation événementielle calendaire de la marque.

Le premier lieu de marque dédié au rayonnement de l’innovation française
Afin de donner vie à ce positionnement pour la saison 2016-2017, Villadalésia & Co a proposé à L’Atelier Renault, nouvel espace d’incubation, de curation et d’expérimentation des passions, d’accueillir 4 start-ups au sein d’une programmation entièrement dédiée aux nouvelles mobilités et à l’innovation française.

Ces jeunes entreprises de talent mettent en place à L’Atelier Renault des animations exclusives, gratuites et ouvertes à tous. Les visiteurs pourront ainsi :

  • Voir leurs coloriages prendre vie sous forme de dessin animé diffusé sur l’écran géant (animation permanente Kids’ CarToon avec Wakatoon),
  • Apprendre simplement les bases du code en programmant des objets innovants (animation hebdomadaire Yes I Code avec Magic Makers),
  • Suivre des ateliers-conférences sur le développement personnel, la créativité ou l’innovation (ateliers mensuels [After]work sessions avec The School of Life),
  • Faire leur shopping de Noël dans un pop-up store inédit et exclusif, rassemblant une sélection d’objets innovants développés par des start-up françaises, et spécialement réalisée pour L’Atelier Renault sur le thème de la mobilité (pop-up store Le Noël de la French Tech).

Une programmation pour vivre toutes les passions
La programmation de L’Atelier Renault propose également tout au long de la saison 2016-2017 de très nombreux temps forts et rendez-vous incontournables, que ce soit pour les Fêtes de Noël (animations avec le Père Noël !), à Pâques (et son incontournable chasse aux œufs), pour la Fête de la Musique (avec ElectroSwing Party), ou chaque dimanche piéton sur les Champs Elysées.

L’Atelier Renault accueille également des événements inédits, proposés aux passionnés de F1 et de FE (retransmission des Grands Prix et animations), de musique (tremplin musical Singing in the Car et show-cases), de cinéma (à l’occasion du Festival de Cannes), de légendes (immersion vintage aux XIXème et XXème siècles) ou de mobilité électrique (avec la zone actualité dédiée actuellement à Zoé et l’animation Jump for Twizy).

Paris, le 31 octobre 2016 : l'Atelier Renault, 53 avenue des Champs-Elysees (Photo Sebastien Rande / Studio Cui Cui)

Parce que les passions se partagent, L’Atelier Renault se digitalise
Le plan de communication média et eRP développé par Villadalésia & Co et ses partenaires multiplie les contacts on & off line entre L’Atelier Renault et ses communautés.
L’écosystème digital complet mis en place permet quant à lui de partager sur les réseaux sociaux chaque expérience vécue.
Enfin, le website de L’Atelier Renault a été entièrement repensé afin de faire résonner la nouvelle programmation du lieu, d’agréger l’ensemble des contenus développés et de s’inscrire aux ateliers.

Villadalésia & Co, une agence partenaire au cœur du dispositif
Villadalésia & Co pilote et coordonne, avec les équipes de L’Atelier Renault, l’ensemble du dispositif, de la définition stratégique du positionnement à la mise en œuvre opérationnelle de la programmation et de la digitalisation du lieu.

L’agence de communication s’est entourée des expertises les plus pertinentes pour apporter une réponse sur-mesure à une demande inédite. Ainsi, Villadalésia & Co rassemble et coordonne un pool de compétences et de talents composé entres autres de l’agence de RP médias et eRP Marie-Antoinette, d’une structure dédiée aux partenariats avec les start-ups françaises, et de plusieurs acteurs spécialisés en animations digitales.

Un comité éditorial et une content factory co-pilotés par Villadalésia & Co et L’Atelier Renault ont été mis en place afin d’identifier en amont les sujets porteurs, activer la programmation et orchestrer sa médiatisation et sa digitalisation.

L’Atelier Renault
53, avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris
atelier.renault.com
#liveyourpassions

[FOCUS]
L’Atelier Renault accueille 4 start-ups françaises et programme
des ateliers inédits, exclusifs et innovants…

Pop-up store L’Atelier Renault x Le Noël de la French Tech
[du 16 novembre au 7 janvier en accès libre]
Le Noël de la French Tech, à l’initiative de la start-up Lima et soutenu par la Mission #FrenchTech, est un collectif qui rassemble sur son website des idées cadeaux sélectionnées parmi les innovations de plus de 160 jeunes start-up françaises.
Pour la première fois, un pop-up store présente une vitrine exclusive Le Noël de la French Tech spécialement réalisée pour L’Atelier Renault et propose en vente directe des objets innovants et inédits sur le thème de la mobilité.

img_6469_600

Kids’ CarToon x Wakatoon
[animation permanente]
Wakatoon est l’application française qui transforme les coloriages des enfants en dessin animés.
Les jeunes visiteurs pourront ainsi colorier des planches développées spécialement pour L’Atelier Renault et exclusivement disponibles sur place.
Grâce à l’application Wakatoon accessible à L’Atelier Renault, les coloriages de l’enfant apparaissent et s’animent sur l’écran géant du lieu.

Paris, le 31 octobre 2016 : l'Atelier Renault, 53 avenue des Champs-Elysees (Photo Sebastien Rande / Studio Cui Cui)

Yes I Code x Magic Makers
[atelier hebdomadaire le mercredi]
Magic Makers est la première start-up française à ouvrir des ateliers de programmation créative pour les enfants, les makers, grâce à une méthode spécifique d’apprentissage.
L’Atelier Renault propose aux makers de 8 à 12 ans, de s’approprier les notions du code, et de développer leur créativité en programmant de courtes histoires interactives et des jeux, encadrés par les animateurs Magic Makers à l’aide des outils simples et innovants que la start-up a développés.La programmation ? Un jeu d’enfant !

[After]work sessions x The School of Life
[ateliers mensuels les 2èmes lundis du mois à partir de janvier]
The School of Life est « l’école pour apprendre tout ce qu’on n’a pas appris à l’école ». La start-up propose d’échanger en groupes sur des thématiques de développement personnel au travers de l’art, de la littérature, de la philosophie … pour se réaliser et stimuler ses capacités.
L’Atelier Renault accueille les experts de The School of Life pour permettre aux participants d’explorer leur créativité, développer leurs capacités d’innovation et appréhender le monde de demain

logostagedby600

[A PROPOS DE VILLADALESIA & CO…]
We imagine meaningful communication solutions
We produce smart long lasting emotions
Villadalésia & Co renforce son positionnement d’agence de communication indépendante reconnue pour sa capacité à prendre en charge des réflexions complexes autour de problématiques de communication globale.
Son mode opératoire privilégie l’équilibre entre l’idée créative et la logique de communication, le casting et l’assemblage des métiers et des talents, une parfaite maîtrise de l’implémentation et l’accompagnement de ses clients.

Tatiana A. Koloboff [Founding Partner] : « Notre rôle n’est pas de résoudre les problématiques de nos clients par la seule mise en œuvre de formats ou d’expériences… Nous produisons au travers de nos réflexions et de nos propositions, une forte valeur ajoutée en terme de messages de communication, et de respect, et de développement, de l’image de marque. Ce que nous appelons les «meaningful communication solutions».

Mathieu Larger [Founding Partner] : « Les rendez-vous que les marques proposent à leurs publics, ne sont pas un objectif ou une finalité en soi… Ils sont l’aboutissement d’une démarche complexe de communication qui demande beaucoup d’exigence et d’accompagnement de notre part. Pour y parvenir, nous identifions et fédérons des talents et des métiers autour d’une réflexion et d’un projet, pour mieux nourrir nos propositions du savoir-faire et de la sensibilité de chacun. »

[CONTACT]
Thomas FRANCOIS
Marketing Director
tfrancois@villadalesiaandco.com
06 09 93 59 23

villadalesiaandco.com
themixerblog.com
@villadalesia
#StagedBy

Comments are closed !