MUST DISCOVER : Yue Minjun, « l’ombre du fou rire » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, jusqu’au 17 mars 2013!

MUST DISCOVER : Yue Minjun, « l’ombre du fou rire » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, jusqu’au 17 mars 2013!

Son œuvre à l’insolence teintée de couleurs vives fait l’objet d’une grande exposition. L’œuvre de l’artiste chinois Yue Minjun se dévoile à la Fondation Cartier et on y était !

Fondation Cartier, 261 BD RASPAIL, PARIS

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd’hui reconnu et dont la célébrité contraste avec la grande discrétion. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation.

L’œuvre de Yue Minjun est également riche de références artistiques. L’artiste repeint certains grands chefs-d’œuvre de la peinture occidentale, tout en les détournant : il remplace tous les personnages par sa propre silhouette et son rire devient omniprésent.

Dans une autre série, Yue Minjun peint à l’identique des toiles de grands maîtres, ainsi que certaines images célèbres de l’époque du réalisme socialiste. Privées de leurs principaux acteurs, les œuvres ne sont plus que des décors de théâtre déserts, révélant des paysages lunaires et des architectures surprenantes ou méconnaissables.

Comments are closed !