RADICAL LINEN @ Salone Internazionale Del Mobile de Milan : Dernier jour de montage !

RADICAL LINEN @ Salone Internazionale Del Mobile de Milan : Dernier jour de montage !

Découvrez l’exposition RADICAL LINEN sur Material Matters 2, du 17 au 22 avril, au Salone Del Mobile de Milan. Une forêt d’arbres vêtue d’une seconde peau textile: un condensé d’innovations issu des collections de tisseurs européens et qui exprime des thématiques du LINEN BOOK, cahier de tendance qui sera dévoilé à cette occasion.

L’artiste Aurélie Mathigot transforme et donne vie à 12 arbres comme habillés et protégés par toute la diversité des nouveaux lins, lin lavé, jacquard contemporain, lin enduit, en jersey et en version outdoor ! Une niche écologique où cohabiteront les notions de bien-être, de sensualité, d’innovation.

RADICAL LINEN @ SALONE DEL MOBILE
MATERIAL MATTERS 2 – FRANCE DESIGN
PADIGLIONE VISCONTI – 58, Via Tortona
MILANO – du 17 au 22/04/2012

L’exposition Material Matters#2 contextualise la modernité du Lin Européen et démontre son aptitude à anticiper les évolutions permanentes de notre Art de vivre. Une étape 100% matière dans le parcours OFF de Milan où la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC Masters of Linen) choisit l’artiste plasticienne Aurélie Mathigot pour afficher la pluralité d’un textile séculaire et innovant. Une mise en scène directement inspirée de l’ouvrage de référence « The Linen Book » dédié aux prescripteurs Design et Décoration, lancé à cette occasion.

Familier, le lin n’en finit pas de se renouveler ! Comme si un supplément d’âme inspirait cette fibre végétale, la seule originaire du Continent européen. Rencontre symbolique, à mi-chemin entre la naturalité du lin et ses usages pluriels, l’artiste Aurélie Mathigot revêt l’Arbre d’une seconde peau, textile et tactile ! Une forêt revisitée, des arbres comme habillés et protégés par toute la diversité des nouveaux lins, lin lavé, jacquard contemporain, lin enduit, en jersey et en version outdoor ! Une niche écologique où cohabiteront les notions de bien-être, de sensualité, d’innovation.

Une mise en scène directement inspirée de The Linen Book, ouvrage de référence sur l’Art de Vivre en 100% lin dédié aux acheteurs, décorateurs d’intérieur, designers, architectes, tous prescripteurs du Design et de la Décoration. Dans ce livre-objet, des experts témoignent du lin comme d’une matière aussi rassurante qu’inattendue, contemporaine et multi sensorielle, en écho aux exigences d’une consommation responsable.
Parmi les 6 thèmes abordés « Naturality, Transmission, Intimacy, Care, Interior, (R)Evolution », les expériences, les usages et les ressentis s’entrecroisent sous les signatures de John Malkovich et Françoise Montenay (Comité Colbert), Dacian Ciolos (Commissaire Européen pour l’Agriculture) et John Nollet (hair designer), Li Edelkoort (Trend Union), le chef Anne-Sophie Pic, Gilles Massé (La Rinascente), Vincent Grégoire (Nelly Rodi), Daniel Rozensztroch (Merci), Ottavia et Rosita Missoni, Vincent Darré, Piero Lissoni, Paola Navone, François Azambourg, Giulio Cappellini, Christophe Pillet, Christian Dior, Noé Duchaufour- Lawrance, Kelly Hoppen, Carole Collet (Central Saint Martin College)…
Cette actualité événementielle et éditoriale s’inscrit dans le cadre du programme de promotion du lin européen « Be Linen » co-financé par l’U.E, l’Etat français et la filière lin.

A propos de FRANCE DESIGN
Fidèle à sa mission de promotion et de valorisation de la création, VIA apporte cette année une nouvelle visibilité à la richesse et à la diversité du design français appliqué au cadre de vie et crée France Design. Cet événement VIA coproduit avec le groupe de relations presse LHLC Presse rassemble les principaux acteurs du design français en un même lieu au Padiglione Visconti. Sur 1 200 mètres carrés, seront proposées : les Aides à la création VIA, Monde commun, une exposition collective présentée par 8 écoles supérieures d’art et de design françaises, Material Matters2 par Particule14 et enfin Les Éditeurs, l’actualité d’une sélection de maisons d’éditions françaises. Au total, 150 prototypes, projets et nouveaux produits seront présentés et près d’une centaine de talents reconnus et de futurs designers mis en avant.

A propos de MATERIAL MATTERS 2
Material Matters 2 propose un parcours autour de la matière et des possibilités nouvelles qu’elle ouvre au design et à l’architecture. Trois espaces distincts y seront consacrés. Le premier, porté par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC Masters of Linen) présente les propriétés du lin appliquées à la maison et à l’art de vivre ; le second dévoile avec saazs les nouvelles solutions en verre actif Quantum Glass. Enfin, une carte blanche est donnée aux membres de l’association Particule14, pour interpréter les propriétés du placage en fibres de bananier mis au point par FIBandCO, ainsi que celles de l’impression 3D développées par Sculpteo. Material Matters 2 est coordonné par Particule14.

A propos de CELC MASTERS OF LINEN
La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC Masters of Linen) est l’unique organisation européenne agro-industrielle fédérant tous les stades de production et de transformation du lin & du chanvre. Elle est l’interlocutrice privilégiée de 10 000 entreprises européennes, maîtrisant la fibre lin européenne, de la plante au produit fini. Ses showrooms LINEN DREAM LAB Paris & LINEN DREAM LAB Milano (via Orti 2, 20122 Milano, T +39 02 55 18 16 45) présentent sur rendez-vous, un panorama des innovations textiles et techniques.

Comments are closed !