MUST DISCOVER : L’Opéra Royal de Versailles

Alors que la déjà célèbre exposition de Takashi Murakami remporte en ce moment même un franc succès au Château de Versailles, nous vous proposons de découvrir un lieu encore mal connu du Grand Public et qui pourtant constitue un pur joyau du patrimoine français: l’Opéra Royal de Versailles, tout juste rénové et encore « dissimulé » à l’intérieur même du château.

Nous avons testé pour vous Les italiens à Paris. Aux sources de l’Opéra français. Avec Jérôme Corréas (direction), Les Paladins, Sandrine Piau et Karine Deshayes. SUBLIME !

Remontons le temps un bref instant. Nous voilà en 1682, date à laquelle Louis XIV s’installe à Versailles pour mieux régner. Celui-ci aime la musique et l’opéra : il décide de lancer la construction d’une salle d’opéra digne d’un roi au sein même du Château. Les travaux traînent quelques peu cependant, et pour patienter, La Grande Ecurie est aménagée et transformée en opéra pour les grandes occasions.  Puis les multiples guerres empêchent Louis XIV d’achever son projet musical. C’est donc sous Louis XV, en 1770, que l’Opéra Royal de Versailles est enfin inauguré et célébré, pendant le mariage du Dauphin avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. On y donne alors une représentation de Persée de Quinault et Lully.

Flash back terminé, c’est en 2009, après deux années de total re-looking, que l’Opéra Royal de Versailles ré-ouvre ses portes au grand public. Doté d’un nouveau visage, encore plus extraordinaire, cet édifice qui symbolise l’art lyrique français affiche alors une nouvelle ambition grâce à une programmation originale et foisonnante. Et ce, depuis la saison 2009-2010. Une programmation qui n’a, par ailleurs, rien à envier désormais aux plus grandes salles parisiennes !

En effet, l’Opéra Royal de Versailles accueille pour la saison 2010-11 de grandes pièces et de grands noms tels que Nathalie Dessay, Vivica Génaux, ou encore Cécilia Bartoli. Doté d’un répertoire remarquablement riche, ce nouveau lieu lyrique devient, selon nous, incontournable. Musique classique et baroque, française et étrangère, il y a en pour tous les goûts.

Nous nous sommes d’ailleurs rendus à la représentation unique Les italiens à Paris. Aux sources de l’Opéra français, le 24 Septembre dernier. Un concert lyrique caractérisé par quelques uns des plus beaux airs baroques de Lully, Marazzoli, ou encore de Rossi. Et surtout, interprété par une Karine Deshayes dotée d’une voix divine, puissante et purement sincère, tout comme Sandrine Piau, qui l’accompagne au chant. Toutes deux habillées par Chanel. Une expérience émotionnelle unique : un délice pour les sens et une formidable rencontre…

Pour aller plus loin :

http://www.chateauversaillesspectacles.fr/spectacle.php?spe=50

http://www.chateauversaillesspectacles.fr/meta_spectacle.php?metaspe=2

Visites de l’Opéra :

En dehors des spectacles, l’Opéra royal est visible lors de visites thématiques (1h30).
Du 1er août au 7 septembre 2010 (sauf les lundis) à 9h45.

Comments are closed !